Pas de surprise dans la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a été réélu haut la main avec 61,57% des suffrages exprimés, selon des résultats définitifs. Le maire de Forcalquier, qui occupe également le poste de secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, s'est imposé au second tour des législatives face au candidat de la France insoumise, Léo Walter (38,43%). Au premier tour, il avait déjà largement devancé ce dernier, avec 44,04% des voix, contre 16,55%.
Deuxième mandat. Élu député en 2012 sous les couleurs du Parti socialiste, Christophe Castaner s'était lié avec Emmanuel Macron en devenant le rapporteur de la loi qui porte le nom de l'actuel président, et était naturellement devenu son porte-parole au cours de la campagne présidentielle.
"On m'avait conseillé de ne pas me représenter". "Je suis ravi", a-t-il réagi quelques minutes après l'annonce des résultats, dimanche soir, sur France 3. "On m'avait conseillé de ne pas me représenter" dans cette circonscription, "réputée très difficile", a-t-il souligné. "La première condition" posée par le président de la République pour rester au gouvernement, "d'être réélu, est atteinte", a-t-il ajouté. Désormais, "il appartient au président de la République et au Premier ministre de me confirmer ou pas".
LES RÉSULTATS - Qui est votre nouveau député ? Découvrez tous les résultats du second tour des législatives sur notre moteur de recherche EN DIRECT - Législatives 2017 : les réactions, les analyses sur notre 40 heures non-stop