La campagne électorale des législatives s'avère particulièrement mouvementée. À gauche, les partis ont toujours beaucoup de mal à se mettre d'accord pour faire bloc derrière La France insoumise. À droite, le parti mise sur les chefs de file des Républicains. Le Rassemblement national décide, lui, de s'ériger en figure principale de l'opposition. Ce jeudi 28 avril, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, était à Fréjus pour le lancement officiel de la campagne et la présentation de la liste des candidats du parti. Il a également clarifié ses intentions.
"Ne laissez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron"
C'est officiel, Jordan Bardella ne sera pas candidat aux élections législatives. Il souhaite garder son mandat de député européen. Depuis une terrasse en bord de plage de Fréjus, ville du maire RN David Rachline, Jordan Bardella a fixé un objectif à ses troupes : faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Il s'est par ailleurs adressé directement aux Français.
"Ne laissez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. Il a été un dirigeant autoritaire. Si 450 à 500 députés macronistes se retrouvent à compter du mois de juin à l'Assemblée nationale, alors il n'y aura plus matière à critiquer d'autres formes de régime ailleurs dans le monde qui s'éloignent de l'idée que nous nous faisons d'une démocratie moderne", a-t-il déclaré.
Les candidats seront présentés sur toutes les circonscriptions. Pour l'instant, aucune n'alliance n'est prévue avec Reconquête !, le parti d'Eric Zemmour. Jordan Bardella a également annoncé une tournée pour soutenir les candidats du parti à travers la France. Les cadres du RN veulent montrer qu'ils s'impliquent dans cette campagne. Ils tiendront un grand meeting de mobilisation le 4 juin prochain.