Ne cherchez pas Florian Philippot sur le marché de la rue des écoles pour faire des bises et défendre son programme. Le candidat s'ennuie à la cafétéria du Cora de Forbach. Le nez sur son smartphone, il tweete. Sans tract ni énergie, le vice-président du FN, candidat dans la 6e circonscription de Moselle, assure le service minimum. "Macron va avoir la majorité, il n'y a pas beaucoup de suspense là-dessus", reconnait-il. "Mais a-t-il besoin de 400 députés sur 577 ? Je crois que ça peut mobiliser des électeurs qui veulent incarner un contre-pouvoir", espère-t-il toutefois.
"C'est un parachuté". Florian Philippot fait une sorte de non-campagne dans un département où, pourtant, Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour de la présidentielle (28,4%). Mais sur le terrain, le manque d'implication du candidat dans la vie locale chagrine certains électeurs. "C'est un parachuté qui préférera toujours BFMTV à Forbach", explique Jacques, un retraité. "Forbach ne l'intéresse pas".
Pour espérer l'emporter, Florian Philippot a besoin d’une triangulaire, et donc d'une forte participation au scrutin, 12,5% des voix permettant d’accéder au second tour. Mais le mois dernier, lors de la présidentielle, presque quatre électeurs sur dix n'ont pas voté.
>>> Retrouvez tous les candidats de la 6e circonscription de Moselle grâce à notre carte interactive
EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr