Jean-Luc Mélenchon a opéré un virage à 90 degrés cette semaine pour relancer La France insoumise, quitte à recycler de vieilles recettes. Décryptage de Laetitia Krupa avec Reputation Squad.
Si Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dimanche dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône, La France insoumise a perdu des voix par rapport à la présidentielle. Le mouvement porté par l’ancien socialiste s’est essoufflé. Depuis dimanche soir, le candidat a donc transformé sa communication et ses lieutenants se relaient pour lisser son image sans oublier d’attaquer les candidats LREM. Mais dans cette stratégie de com’ d’apaisement : Mélenchon ne s’adresse qu’à son camp. Pire, il recycle même l’opération “100 coups de fil pour convaincre” de François Mitterrand en 1981. Mélenchon, le “king” de YouTube reprend donc le marketing politique de l’ancienne génération appelée à “dégager”.
Sur le site du JDD, Laetitia Krupa, journaliste, spécialiste de la communication politique, analyse la com’ du candidat.