Législatives : «Nous allons construire très vite une majorité absolue», affirme Olivier Véran

"Nous allons construire très vite une majorité pour qu'elle devienne absolue à l'Assemblée nationale" a affirmé Véran (Illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP

La coalition macroniste Ensemble! a largement perdu la majorité absolue de 289 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives dimanche, face à l'alliance de la gauche unie Nupes qui devient la principale opposition et à une très forte percée du Rassemblement national. 

Olivier Véran , le ministre des Relations avec le Parlement, a assuré que le camp présidentiel, qui n'a qu'une majorité relative à l'issue du second tour des législatives , allait "construire très vite une majorité pour qu'elle devienne absolue à l'Assemblée nationale". "Nous allons construire très vite une majorité pour qu'elle devienne absolue à l'Assemblée nationale, nous verrons les conditions de cette majorité", a observé dimanche l'ex-ministre de la Santé en duplex sur TF1.

"La tâche sera plus difficile"

"D'autres groupes nous permettront d'obtenir le quota de voix suffisant pour présenter les réformes et faire adopter les textes", a-t-il avancé. "La tâche sera plus difficile qu'avec 350 députés, mais je ne peux pas imaginer une seconde qu'il ne puisse se dessiner une majorité dans les prochaines semaines sur la loi pouvoir d'achat".

"Nous sommes le parti qui obtient ce soir une majorité relative, c'est-à-dire que nous sommes le seul parti à pouvoir construire une majorité au Parlement pour pouvoir transformer et réformer le pays", a relevé Olivier Véran. "Ca veut pas dire qu'on n'entend pas le message qui est dans les urnes, avec un poids des extrêmes qui est assez important, mais nous avons des échéances, la loi du pouvoir d'achat, l'augmentation du point d'indice pour les fonctionnaires, l'augmentation des pensions de retraites, le bouclier tarifaire", a-t-il énuméré.