macron 2:02
  • Copié
Jacques Serais, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Pour son dernier déplacement avant le premier tour des législatives, Emmanuel Macron a tenu jeudi dans le Tarn un discours offensif contre les extrêmes, représentés par Jean-Luc Mélenchon à gauche et Marine Le Pen à droite. Une prise de parole risquée, à quelques jours du premier tour.
ANALYSE

Emmanuel Macron passe à l'offensive dans la dernière ligne droite des élections législatives. Le chef de l'État était en visite dans le Tarn jeudi pour investir le thème de la sécurité au quotidien. Mais pour son dernier déplacement avant le premier tour, le président de la République a surtout tenu un vrai discours de campagne, ciblant sans le nommer Jean-Luc Mélenchon pour ses propos sur la police. "Il y a des choses que, de là où je suis, je ne peux pas accepter, c'est qu'on insulte celles et ceux qui risquent leur vie pour protéger la nôtre", lance-t-il d'abord.

À la recherche du vote utile à droite et à gauche

Après avoir diabolisé le leader des Insoumis, Emmanuel Macron s'en est pris à Marine Le Pen. Le président vise donc les deux autres blocs qui lui font face. "Les extrêmes proposent aujourd'hui d'ajouter de la crise à la crise en revenant sur les grands choix historiques de notre nation", affirme le chef de l'État, qui espère aller chercher un vote utile en sa faveur de la part des électeurs de gauche et de droite.

"Si l'élection du président de la République est cruciale, l'élection des députés est décisive", souligne-t-il, avant d'ajouter : "Des équilibres qui se dessineront à l'Assemblée nationale dépendent aussi le destin de la France et des vies quotidiennes de chacun."

Contrer la dynamique de la Nupes

Emmanuel Macron prononce un discours offensif dans les dernières heures de campagne. Il sait que c'est maintenant que cela se joue. "Cohérence, compétence et confiance plutôt que posture, désinvolture et aventure, voilà le premier enjeu à mes yeux du 12 juin à venir", jour du premier tour des élections législatives.

Avec ce discours offensif, il y a le risque de donner l'impression de paniquer au dernier moment, alors que de récents sondages indiquent une dynamique pour la Nupes, l’alliance de gauche.