La gauche n'est pas la seule famille politique à opter pour l'union. Les partis de François Bayrou, Édouard Philippe et Stanislas Guerini fusionnent. Le Modem, Horizon et Renaissance - nouveau nom de LREM - sont désormais rassemblés autour d'une confédération intitulée "Ensemble". La campagne est ainsi en marche du côté de la majorité présidentielle qui a publié une première liste de candidats investis pour les élections législatives.
Manuel Valls candidat dans la cinquième circonscription des Français de l'étranger
Cette liste est composée de 187 noms, dont 94 femmes et 93 hommes. Certains ne sont pas connu du grand public. D'autres le sont déjà, à l'instar de Manuel Valls, qui fait son retour en politique dans la cinquième circonscription des Français de l'étranger. Stéphane Beaugé, député sortant, considère cette investiture comme un "parachutage" et annonce maintenir sa candidature face à l'ancien Premier ministre.
Une dizaine de membres du gouvernement se lancent aussi dans la course, à commencer par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, candidat dans la dixième circonscription du Nord. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, se présente dans le Calvados, son collègue de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans le Loiret. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, se lance, lui, dans les Hauts de Seine.
>> LIRE AUSSI - Édouard Philippe place ses pions pour les législatives, les ministres de Macron sur le départ
Sans surprise, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, est candidat à sa succession dans le Finistère. Enfin, l'ancien des Républicains Eric Woerth, récemment rallié à Emmanuel Macron, se présente dans sa circonscription de l'Oise.