L'élection de Donald Trump pourrait-elle permettre à Emmanuel Macron de se relancer sur la scène internationale ? Illustration au Sommet de la Communauté politique européenne où le président français plaidé pour une Europe forte face aux États-Unis.
Comment Emmanuel Macron compte-t-il tirer profit de l'élection de Donald Trump ? L'international est le dernier champ d’action du président français, diminué sur le plan intérieur. Il compte donc sur son "domaine réservé" pour se relancer grâce au come-back fracassant du milliardaire à la tête de la première puissance mondiale.
>> LIRE AUSSI - «Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront», l'avertissement d'Emmanuel Macron sur l'avenir de l'Europe
Emmanuel Macron se pose comme le seul interlocuteur raisonnable
Emmanuel Macron en est convaincu, l'élection de Donald Trump peut lui permettre de revenir sur le devant de la scène internationale. Son entourage souligne qu’il est le dirigeant européen qui connaît le mieux l’homme d’affaires américain.
Même si ses relations avec Donald Trump ont parfois été tumultueuses, le chef d'État français se pose en quelque sorte comme son seul interlocuteur raisonnable sur le continent, au moment où le chancelier allemand Olaf Scholz est plus affaibli que jamais.
Le chef d'État français encourage à s'émanciper de Washington
En parallèle, le président français tient à se démarquer du 47ᵉ président des États-Unis. Pas plus tard que jeudi lors d'un sommet européen à Budapest, en Hongrie, Emmanuel Macron a profité de ce déplacement chez Viktor Orban , plus grand allié de Donald Trump en Europe, pour multiplier les appels à une autonomie stratégique renforcée. Une manière de pousser ses partenaires européens à s’émanciper de Washington.
Paradoxalement, l'élection de Donald Trump pourrait redonner du poids au projet européen porté par le président français qui peine depuis de longs mois à imposer ses vues sur la souveraineté et la défense européenne.