Le remaniement gouvernemental attendu depuis une semaine concernera plusieurs ministères, a confirmé mercredi l'Elysée, après avoir annoncé qu'il n'aurait pas lieu avant le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir. "Il y aura des entrants, des sortants, certains changeront de job à l'intérieur du gouvernement" avec aussi de possibles "changements de périmètre" et "redécoupages de portefeuilles", a indiqué l'Élysée, précisant que l'annonce pourrait même "peut-être" avoir lieu après le week-end.
"Une opportunité pour retailler l'équipe". Le départ de Gérard Collomb a créé "une opportunité pour retailler l'équipe", selon la présidence. Interrogé sur le temps pris pour ce remaniement, l'Élysée souligne qu'il est nécessaire car "le gouvernement doit correspondre à des équilibres, entre profil politique (et) société civile, entre sensibilités de la majorité" avec "la volonté que ce soit une équipe et de trouver des gens qui travaillent bien ensemble".
"Une vigilance sur les profils". Autre contrainte, les "vérifications juridiques à faire, sachant que dans les gouvernement Philippe précédents un certain nombre de départs ont été directement liés à ce sujet". "Si on pouvait éviter de recommencer ce serait bien, donc il y a une vigilance particulière sur les profils", ajoute l'Élysée. L'Élysée a enfin démenti catégoriquement avoir averti par avance des ministres qu'ils ne resteraient pas au gouvernement.