L'Elysée veut diversifier le recrutement des préfets en y incorporant davantage de femmes ainsi que des personnalités issues de la société civile, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Mettant en avant l'objectif de parité "qui avait été fixé dès l'élection du président de la République", Benjamin Griveaux a annoncé, à l'issue d'un Conseil des ministres, la nomination de "trois femmes préfètes".
"Changer les visages de notre administration". Marie-Françoise Lacaillon, préfète de la Haute-Saône, est nommée préfète de l'Allier, Catherine Seguin, sous-préfète de Bayonne, est nommée préfète du Gers. La troisième, Catherine Sarlandie de la Robertie, est issue de la société civile, puisqu'elle était professeure des universités. Elle est nommée préfète de l'Aveyron.
Benjamin Griveaux justifie ces nominations par le fait qu'il faille davantage "ouvrir le corps préfectoral aux figures de la diversité et aux figures de la société civile". "Si nous pouvons changer notre administration dans son mode de fonctionnement, nous allons aussi la changer en changeant les visages de notre administration, en changeant les origines professionnelles de gens qui ont la responsabilité de l'administration dans nos territoires", a-t-il argué.