1:25
  • Copié
Jacques Serais
La cérémonie d'ouverture de Paris 2024 entrera dans l'Histoire comme la première cérémonie à se dérouler en dehors d'un stade. Une occasion en or pour Emmanuel Macron de marquer les esprits, et d'avoir l'immense privilège d'inaugurer des Jeux à Paris. Grâce à eux, le chef de l'État marchera dans le pas d'illustres présidents. 

Olaf Scholz, le roi d'Espagne Felipe VI ou encore le président israélien Isaac Herzog... De nombreux hommes et femmes d'Etat feront le déplacement ce vendredi soir pour assister à l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un moment solennel avec une dimension historique dont Emmanuel Macron compte bien profiter. 

Car le président de la République le sait : les images de ce vendredi 26 juillet 2024 resteront dans l'histoire. Avant lui, seul Emile Loubet en 1900 et Gaston Doumergue en 1924 ont eu ce privilège d'accueillir le monde à Paris. Il n'est que le troisième président à lancer des Jeux olympiques dans la capitale et que le troisième président de la cinquième République à ouvrir des JO.

Marcher dans les pas de Charles de Gaulle et de François Mitterrand

En février 1968, Charles de Gaulle déclarait ouvert les Jeux d'hiver à Grenoble. "Je proclame l'ouverture des 10ᵉ Jeux olympiques d'hiver de Grenoble", scandait le premier président de la Cinquième république. 24 ans plus tard, en 1992, François Mitterrand prononçait la même formule à Albertville. "Je proclame l'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville", annonçait fièrement le président socialiste devant le monde entier.

Emmanuel Macron marchera ce soir dans leurs pas. Depuis son accession au pouvoir, le président a toujours soutenu l'organisation de ces Jeux. Il s'agit désormais d'en faire une réussite.