Olaf Scholz, le roi d'Espagne Felipe VI ou encore le président israélien Isaac Herzog... De nombreux hommes et femmes d'Etat feront le déplacement ce vendredi soir pour assister à l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un moment solennel avec une dimension historique dont Emmanuel Macron compte bien profiter.
Car le président de la République le sait : les images de ce vendredi 26 juillet 2024 resteront dans l'histoire. Avant lui, seul Emile Loubet en 1900 et Gaston Doumergue en 1924 ont eu ce privilège d'accueillir le monde à Paris. Il n'est que le troisième président à lancer des Jeux olympiques dans la capitale et que le troisième président de la cinquième République à ouvrir des JO.
Marcher dans les pas de Charles de Gaulle et de François Mitterrand
En février 1968, Charles de Gaulle déclarait ouvert les Jeux d'hiver à Grenoble. "Je proclame l'ouverture des 10ᵉ Jeux olympiques d'hiver de Grenoble", scandait le premier président de la Cinquième république. 24 ans plus tard, en 1992, François Mitterrand prononçait la même formule à Albertville. "Je proclame l'ouverture des Jeux olympiques d'Albertville", annonçait fièrement le président socialiste devant le monde entier.
Emmanuel Macron marchera ce soir dans leurs pas. Depuis son accession au pouvoir, le président a toujours soutenu l'organisation de ces Jeux. Il s'agit désormais d'en faire une réussite.