1:45
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : CAMERON SPENCER / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
Judo, rugby, épée... Emmanuel Macron a multiplié ce week-end les déplacements pour assister aux épreuves de sportifs français assurés de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Paris.

Le chef de l'État, qui avait décrété une trêve olympique la semaine dernière, s’est démultiplié ce week-end sur les différentes épreuves sportives pour suivre les champions français. Après la grande période d’incertitude qui a suivi la dissolution, Emmanuel Macron s’offre donc une respiration le temps des Jeux de Paris

Un tour de la capitale des arènes sportives

Il a arpenté tout le week-end les différentes enceintes de ces Jeux de Paris. Au Stade de France samedi pour féliciter les rugbymen français, quelques heures plus tard au Grand Palais pour suivre la finale de l’escrimeuse Auriane Mallo-Breton ou encore auprès des judokas médaillés à l’Arena Champ-de-Mars.

Emmanuel Macron savoure comme président autant que comme amateur de sport ces Jeux qu’il a longtemps désirés. Une présence en tribune assumée, à grand renfort de publications sur les réseaux sociaux pour féliciter les athlètes français. "La France est fière", écrit-il ainsi sur X dimanche soir après la médaille d’or de Léon Marchand. Une parenthèse pour l’instant enchantée, après un début d’été chaotique sur le plan politique.

Un Premier ministre possiblement nommé dans la deuxième quinzaine d'août

À Brégançon, où il est arrivé dimanche, le président français continuera de suivre ces olympiades. À distance, mais sans s’interdire de possibles allers-retours pour suivre quelques épreuves. Et si sa photographe personnelle le montre lisant L’Équipe ou suivant les Jeux à la télé, nul doute qu’Emmanuel Macron planchera dans les prochains jours sur l’identité de son futur Premier ministre, qu’il pourrait nommer dans la deuxième quinzaine d’août.