Le changement, avec "Les Républicains", ou le statu quo, avec l'UMP ? C'est l'esprit de la question que Nicolas Sarkozy va poser aux militants, qui seront invités à voter sur le nouveau nom de l'UMP fin mai. En petit comité, le président du parti se garde bien de crier victoire avant l'heure, mais explique qu'il fait confiance aux adhérents. Nicolas Sarkozy rappelle qu'ils l'ont élu à la tête du parti alors qu'il faisait campagne sur sa volonté de rebaptiser l'UMP. Il estime aussi que les critiques venues du PS ont largement contribué à assurer la promotion du nouveau nom.
Le logo est prêt. Signe que Nicolas Sarkozy croit en l'approbation des militants, le nouveau logo est déjà prêt et Europe 1 a pu le consulter. Le nom "Les Républicains" est surmonté d'un R stylisé, le tout très épuré, en bleu et rouge sur fond blanc. Chiffré pour l'instant à 25.000 euros, le coût final du changement de nom et de logo devrait finalement tourner autour de 70.000 euros. Un coût largement compensé par les économies effectuées par ailleurs, affirme-t-on rue de Vaugirard. Le budget sondages de l'UMP est par exemple passé de 350.000 à 50.000 euros.
Une lettre aux militants. Pour éviter que ce nouveau logo soit mis au pilon avant même d'avoir servi, Nicolas Sarkozy va s'adresser directement aux 210.000 militants qui voteront lors du congrès. Une lettre expliquant le choix de ce nouveau nom partira jeudi, par mail ou par courrier. Histoire de ne rien laisser au hasard.