Emmanuel Macron va annoncer une extension du dispositif Pass'Sport, une allocation de 50 euros pour l'acquisition d'une licence sportive, aux étudiants boursiers lors d'un déplacement mercredi après-midi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a indiqué l'Élysée. À quatre jours du premier tour des législatives, le chef de l'État enchaîne ainsi une troisième visite sur des thèmes sociaux, après l'hôpital à Cherbourg et l'école à Marseille la semaine dernière. Lors de ce déplacement, consacré à la pratique sportive des jeunes dans les quartiers, Emmanuel Macron va inaugurer un "dojo solidaire".
>> À RÉÉCOUTER - Lancement d'un pass Sport pour les enfants : un effort important pour remettre les jeunes sur le chemin des clubs
50 euros en moins
Le président, qui sera accompagné de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et du président de la Fédération française de judo Olivier Klein, doit aussi assister à des démonstrations de breakdance. Les dojos solidaires permettent aux jeunes des quartiers de pratiquer gratuitement le judo et les disciplines sportives associées (taïso, ju-jitsu, kendo...) comme dans un club, explique la Fédération française de judo sur son site internet. Le dojo de Clichy-sous-Bois s'inscrit dans le "Plan 5000 terrains", annoncé en octobre 2021, qui prévoit l'aménagement de 5.000 équipements sportifs de proximité, à l'horizon des JO de 2024, pour 200 millions d'euros.
Un millier de dojos et salles d'arts martiaux ou de boxe, 1.000 plateaux multisports, 500 terrains de basket ou encore 200 bassins mobiles pour apprendre à nager aux tout petits vont ainsi éclore dans les quartiers et zones rurales, selon le site du ministère des Sports. Le chef de l'État reviendra aussi sur le déploiement du Pass'Sport, une mesure annoncée en mai 2021 pour soutenir la reprise de licences dans les clubs sportifs après la crise sanitaire. Le Pass'Sport permet aux jeunes de six à 18 ans, sur critères sociaux, de réduire de 50 euros le coût de leur inscription.
760.000 étudiants boursiers concernés
Il va être étendu aux 760.000 étudiants boursiers afin d'encourager la pratique sportive, plus faible, chez le public étudiant, a indiqué la présidence. Emmanuel Macron va également annoncer la reconduction des dispositifs "quartiers d'été" et "vacances apprenantes" mis en place pour les jeunes qui ne partent pas en vacances. Les "quartiers d'été" proposent du sport (tournois de foot, vélo...), de la culture (micro-festivals, projection de fims en plein air...) et des formations (secourisme, prévention routière...). Les "vacances apprenantes" offrent renforcement scolaire ainsi qu'activités de loisirs et de découverte de la nature.
Ce déplacement en Seine-Saint-Denis n'a aucun lien avec la finale chaotique de la Ligue des Champions au Stade de France, où des supporters ont été aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols et d'agressions, a assuré l'Élysée. Emmanuel Macron, qui multiplie les visites de terrain, se rendra ensuite jeudi dans le Tarn, à Gaillac, afin d'évoquer la sécurité dans le monde rural.