Seuls 36% des Français ont une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon, contre 42% il y a deux mois, selon un sondage Odoxa* diffusé vendredi, dans lequel le chef de file de La France insoumise reste néanmoins perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron.
Un Mélenchon agressif et "trop perso". Dans le détail, 69% (+1) des personnes interrogées le jugent "agressif" et pour 68% (+5) il joue "trop perso". 48% (-8) le considèrent "proche des gens" et 43% (-3) compétent, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro.
La bataille perdue des ordonnances. 79% des Français estiment que son opposition aux ordonnances réformant le code du travail a été "un échec" car "il n'est pas parvenu à faire reculer le gouvernement", 21% jugeant que cela est tout de même "une réussite" car elle "lui a permis de renforcer son rôle d'opposant à la politique menée par le gouvernement".
Malgré tout, le député des Bouches-du-Rhône reste considéré pour 37% comme le meilleur opposant, par comparaison avec Marine Le Pen (29%), Laurent Wauquiez (24%) et Benoît Hamon (8%).
Un sondage sans "aucune pertinence". En ouverture de la 3ème Convention nationale de La France insoumise à Clermont-Ferrand samedi, le coordinateur des campagnes, Manuel Bompard, a critiqué ce sondage. "Tout ça n'a aucune pertinence et ne correspond pas du tout au retour que pouvons avoir sur le terrain", a-t-il déclaré à la presse. Selon lui au contraire, il y a "beaucoup de citoyens qui continuent leurs encouragements même après la période présidentielle".
*Enquête réalisée, selon la méthode des quotas, en ligne les 22 et 23 novembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.