La mesure vise à inciter les salariés à se rendre au travail à vélo. Et elle se précise. L'indemnité kilométrique vélo pourrait être fixée aux environs de 12 à 15 centimes par kilomètre, a indiqué dimanche la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, devant le "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro. "Je pense que cela devrait tourner aux environs de 12 à 15 centimes", a déclaré Ségolène Royal qui a toutefois précisé que le dispositif était toujours en discussion et qu'il ferait l'objet d'un décret.
Exonérée de cotisations sociales. L'indemnité devrait en principe être exonérée de cotisations sociales, dans la limite d'un montant fixé par décret. Pour les salariés, elle pourrait être déductible de l'assiette de l'impôt sur le revenu.
Des tests qui avaient bien fonctionné. Elle a rappelé qu'une expérience menée l'an dernier auprès de 8.000 salariés avait "très bien fonctionné" avec un triplement de la part de ceux utilisant ce mode de transport pour aller de leur domicile à leur travail. Les entreprises volontaires avaient accepté d'octroyer une indemnité de 25 centimes net par kilomètre parcouru en vélo par leurs salariés.