Le long entretien d'Emmanuel Macron organisé vendredi par Brut, une première, a touché plus de sept millions de jeunes sur les réseaux sociaux, sa retransmission sur les chaînes d'info ayant quant à elle rassemblé plus de six millions de téléspectateurs, a affirmé le média en ligne dimanche. "Grâce au déploiement d'un dispositif multi-plateformes avec un Facebook live retransmis sur Youtube, Twitter et Twitch, et des stories sur Instagram et TikTok, l'interview d'Emmanuel Macron été vue par plus de 50% des 15/34 ans en France", selon un communiqué de Brut.
"Plus de 200.000 commentaires"
L'entretien de plus de deux heures, mené par les journalistes Rémy Buisine, Yagmour Cengiz et Thomas Snégaroff, a en outre suscité "plus de 200.000 commentaires", est-il ajouté. Sur Snapchat, où le président s'est livré à une session de questions-réponses, l'interview "a généré plus de 100 millions de Snaps vus pour la même story", avance Brut. Une story est un format éphémère composé de "snaps", de courtes vidéos d'une dizaine de secondes que l'usager peut passer en appuyant sur l'écran de son smartphone pour visionner la suivante.
"Un record d'audience historique" pour Brut
Brut enregistre ainsi "un record d'audience historique sur Snapchat", réseau social plébiscité par les plus jeunes, qui revendique 16 millions d'utilisateurs quotidiens et 22 millions d'utilisateurs mensuels en France. Ces chiffres "ne tiennent pas compte de l'audience générée par la rediffusion en direct de l'interview sur l'ensemble des chaînes françaises d'info en continu qui ont rassemblé plus de 6,6 millions de téléspectateurs", précise le communiqué.
Violences policières, contrôles au faciès, laïcité et place de l'islam, aides à la jeunesse, échec "collectif" sur le glyphosate, lobbys, candidature à la présidentielle de 2022... Le président y a abordé une multitude de sujets à destination de la jeunesse. Lancé fin 2016 par d'anciens piliers de l'univers Canal+, Brut, média 100% vidéo, revendique 13 millions de spectateurs quotidiens en France.