Alain Juppé a démenti dimanche souhaiter la constitution d'une liste commune avec La République en marche aux élections européennes de mai 2019, soulignant qu'on n'en était "pas là", quelles que soient ses marques de sympathie envers Emmanuel Macron.
Propos rapportés par la presse. Le maire de Bordeaux a adressé vendredi un satisfecit au chef de l'État, lors d'une rencontre avec la presse diplomatique, louant notamment son discours sur l'Europe du 26 septembre, auquel il aurait "peu de choses à changer". L'ancien Premier ministre aurait confié à cette occasion à Sud Ouest son souhait de voir se constituer un "grand mouvement central" pour les élections européennes. "La question est de savoir qui en prendra le leadership. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d’incompatibilité", aurait-il dit selon le quotidien régional. Des propos relayés dimanche par Le Figaro, notamment. "Liste commune avec Emmanuel Macron aux européennes ? On n'en est pas là, quoi que me prête Le Figaro. Fausse nouvelle, une fois de plus !", a répondu Alain Juppé dimanche après-midi sur son compte Twitter.
Liste commune avec E.Macron aux européennes ? On n'en est pas là, quoi que me prête Le Figaro. Fausse nouvelle, une fois de plus !
— Alain Juppé (@alainjuppe) 12 novembre 2017
Solère est pour, Wauquiez est contre. Les "Constructifs" pro-Macron avaient salué l'idée d'une coalition pour le scrutin européen par la voix du député Thierry Solère, président du groupe des "Constructifs" à l'Assemblée nationale. "Nous travaillons aujourd’hui activement à la création d'une formation politique qui pourrait rassembler tous les Européens qui se revendiquent de droite. Bien sûr nous en discutons avec Alain Juppé", a-t-il déclaré dimanche sur BFMTV. En revanche, pour Laurent Wauquiez, qu'Alain Juppé a étrillé vendredi en fustigeant notamment son "discours anti-élites", "cette proposition est une erreur parce que nous ne partageons pas la même vision de l'Europe qu'Emmanuel Macron".