C'est l'équivalent d'une grande ville française : à l'heure actuelle, 180.000 personnes sans domicile fixe sont hébergées dans des établissements dédiés partout en France. "On a ouvert 20.000 places depuis le début du confinement" imposé contre le coronavirus, a affirmé mercredi soir Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, sur Europe 1.
Les "mises à l'abri" vont "continuer"
Au micro d'Aurélie Herbemont dans le Grand journal du soir, le ministre a indiqué que les "mises à l'abri" de SDF vont se poursuivre : "Mon action, c'est de continuer cette mise à l'abri, protéger les plus fragiles, les plus précaires, ceux qui n'ont pas de toit", avance-t-il, se félicitant de "la rapidité" d'action des services du ministère et des associations.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Au-delà de ces mises à l'abri liées à la crise du coronavirus, qui représentent plus de 10% du total de personnes hébergées, Julien Denormandie défend une politique de plus long-terme : "Notre rôle est d'accompagner tout au long de l'année."
"Mais c'est vrai, il faut sortir les personnes de l'hébergement d'urgence pour leur donner un vrai logement et quitter la spirale infernale", poursuit le ministre. "On a cette politique très forte 'de la rue au logement', et je m'y emploierai avec encore plus de force au lendemain de cette épidémie."