5:54
  • Copié
, modifié à
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, sera-t-il débattu lundi à l'Assemblée nationale ? Si des députés de l'opposition souhaite voter une motion de rejet, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, laisse planer le doute sur sa participation à telle motion. "Il y a des arguments pour, des arguments contre", a-t-elle fait entendre lors du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos.

Le projet de loi immigration arrive lundi à l'Assemblée nationale. Un moment décisif pour Gérald Darmanin, car son texte risque de faire l'objet d'une motion de rejet des députés de l'opposition. Cependant, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, laisse planer le doute. Un vote favorable de la motion de rejet, déposée par les écologistes, acterait le renvoi du texte au Sénat, sans débat à l'Assemblée nationale. Et alors que les Républicains sont toujours en pleine hésitation, les voix du RN pourraient bien s'avérer décisives

Réunion de groupe

Invitée du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos ce dimanche, Marine Le Pen, elle aussi, semble hésiter. "Nous allons en discuter lors d'une réunion de groupe qui aura lieu demain avec l'ensemble de mes députés et nous prendrons notre décision et nous le ferons savoir", a-t-elle déclaré au micro de Sonia Mabrouk. "Il y a des arguments pour, des arguments contre", a-t-elle précisé.

La députée RN reproche notamment au ministre de l'Intérieur, son manque de clarté autour du texte de loi, notamment sur la question de la suppression de l'AME, l'aide médicale d'État. "Monsieur Darmanin dit tout et l'inverse de tout. Il y a un moment donné, il va falloir qu'avec des contradicteurs il nous explique sa position", s'agace-t-elle. "Il est tout à fait évident que nous sommes opposés frontalement à cette loi sur l'immigration qui en réalité crée une nouvelle filière d'immigration supplémentaire alors que l'on voit déjà que nous sommes submergés par une immigration anarchique", ajoute-t-elle.

"On peut être opposé à un texte pour des raisons différentes"

Quant au fait de voter une même motion de censure que ses collègues députés de l'autre côté de l'échiquier politique, elle ne s'y oppose pas. "On peut être opposé à un texte pour des raisons différentes. Il se trouve que nous sommes opposés à ce texte sur l'immigration pour des raisons exactement inverses de celles de la France insoumise. Eux, ils considèrent qu'il n'y a pas assez d'immigration, qu'il faut régulariser la terre entière. Nous, vous savez ce que nous pensons de cela", a conclu Marine Le Pen.