François Hollande a souligné la nécessité d'expliquer à la jeunesse "le sens" des réformes engagées par le gouvernement, interrogé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles sur la mobilisation de dizaine de milliers de jeunes contre la réforme du droit du travail.
Le président "écoute". "Il y a toujours une écoute qu'il faut avoir, une attention et le souci de faire comprendre ce qui est engagé et le sens qu'on veut donner", a commenté le chef de l'Etat.
La jeunesse, une "priorité". "Ça vaut pour tous sujets et notamment les plus difficiles et c'est pourquoi il est très important de dire à la jeunesse où elle va et où on veut l'emmener", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue de la première journée d'un sommet européen. François Hollande a également rappelé qu'il avait fait de la jeunesse la "priorité" de son mandat, se refusant toutefois à évoquer davantage "la situation française" depuis l'étranger.
Interpellations. Des dizaines de milliers de lycéens et étudiants ont battu le pavé jeudi pour réclamer le retrait de la loi Travail, une nouvelle mobilisation émaillée d'incidents avec une trentaine d'interpellations, notamment à Paris, Rennes et Marseille.