Après la réforme des retraitesEmmanuel Macron a un nouveau cheval de bataille : "le pacte de la vie au travail". Le chef de l'État effectuera d’ailleurs un déplacement ce mercredi après-midi sur cette thématique dans le Bas-Rhin, à Muttersholtz. Si les syndicats ont boudé la première réunion à l'Élysée post-promulgation du report de l’âge légal de départ, le Président compte bien utiliser ce pacte pour les faire revenir à sa table.
Le chef de l'État a besoin des organisations syndicales
Emmanuel Macron a besoin des syndicats pour avancer. Quoi de mieux que de reprendre les dispositions de la réforme des retraites retoquées par le Conseil constitutionnel pour tenter de les amadouer. C’est exactement ce que fait le chef de l'État avec ce pacte de la vie au travail.
>> LIRE AUSSI - «Pacte de la vie au travail» : Macron donne aux partenaires sociaux «jusqu'à la fin de cette année»
Emmanuel Macron veut inviter les syndicats à revenir autour de la table des négociations
Sur la table des futures négociations : l’emploi des seniors avec des outils tels que le CDI senior ou l’index senior mais aussi des mesures censées répondre aux interrogations du Président lors de son allocution : "Comment mieux vivre de son travail, comment mieux vivre au travail, comment mieux préparer les fins de carrière et les reconversions ?"
Au-delà du clin d’œil appuyé au collectif du "Pacte du pouvoir de vivre" dont fait partie la CFDT, Emmanuel Macron contraint indirectement les syndicats à renouer le dialogue avec lui. "Ce sont des sujets que l’on porte tout le temps, on est coincé, on n’a pas d’autre choix que d’y aller", admet un responsable d’un syndicat réformiste.