Lutte contre le trafic de drogue : Manuel Bompard «plaide pour la légalisation du cannabis» pour y arriver

  • Copié
Yanis Darras , modifié à

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il est revenu sur le déplacement de Bruno Retailleau et de Didier Migaud à Marseille. Les deux ministres doivent notamment annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le trafic de drogue. Des mesures "qui ne produiront aucun résultat", estime le député LFI.

Enrayer le trafic de drogue : telle est la mission que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de la Justice Didier Migaud vont tenter de relever, alors que les fusillades liées au narcotrafic se multiplient ces dernières semaines en France. Pour l'occasion, les ministres feront le déplacement jusqu'à Marseille  ce vendredi, deuxième ville de France, particulièrement touchée par le trafic et les règlements de compte. Parmi les mesures qui devraient être annoncées ce vendredi : la création d'un parquet national de lutte contre la criminalité organisée, ou encore la création d'un nouveau crime pour les criminels liés aux trafics de drogue, avec à la clé, jusqu'à 20 ans de prison. 

Invité ce vendredi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1/CNews, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard s'inquiète de voir le gouvernement poursuivre sa lutte contre le trafic de drogue, dans une politique qu'il juge inefficace. "Ce que je regrette, c'est qu'on s'inscrive toujours dans la même logique, dans le même raisonnement, dans la même manière de faire qui ne produit aucun résultat", insiste-t-il face à Romain Desarbres. 

"Ça ne produit aucun résultat"

"Ce que va annoncer Monsieur Retailleau s'inscrit dans la continuité de ce qu'a annoncé Monsieur Darmanin dans le gouvernement précédent. Et ça ne produit aucun résultat", s'alarme-t-il, dénonçant la souffrance des Marseillais face à la situation. "Je plaide pour un changement de logique", insiste-t-il, estimant qu'il était temps de légaliser la consommation de cannabis pour assécher les trafics. 

Avec la politique actuelle, "on occupe nos fonctionnaires de police à aller chasser les petits consommateurs au lieu de s'attaquer à la tête des réseaux, au lieu de démanteler les réseaux de la criminalité organisée", dénonce-t-il. "Donc oui, je plaide pour la légalisation du cannabis", conclut-il, avant de prévenir : "Vous pouvez continuer à vous attaquer aux petits consommateurs, mais ça ne produira aucun résultat".