Emmanuel Macron doit "entendre le message de cette France populaire" de travailleurs en difficulté, a prévenu dimanche le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui a appelé à voter pour le candidat d'En Marche! pour contrer Marine Le Pen.
Adressant sur BFMTV "un message à Emmanuel Macron", à une semaine du second tour de l'élection présidentielle, Xavier Bertrand a déclaré que le candidat d'En Marche! "doit entendre le message de cette France populaire, pour qui l'emploi est important pour le garder, pour en trouver un", et "doit aussi entendre un autre message, celui de ces Français qui travaillent et qui n'en peuvent plus".
Xavier Bertrand est, tout de suite, l'invité de @BFMPolitique. Le Live vidéo >> https://t.co/LIEhlp6yN7pic.twitter.com/hRQqkx0qsi
— BFMTV (@BFMTV) 30 avril 2017
"Un pays dans lequel vous travaillez et vous n'arrivez pas à vous en sortir, c'est un pays qui ne va pas bien. Un pays dans lequel vous avez travaillé toute votre vie et avez moins de mille euros pour vivre jusqu'à la fin de vos jours ne va pas bien. Et je suis pas un représentant de Jean-Luc Mélenchon, mais un gars de droite", a ajouté Xavier Bertrand, ancien ministre notamment du Travail et de l'Emploi.
Le FN : "pas un parti de solutions". Insistant sur le fait que "Emmanuel Macron doit bien entendre une France qui a des difficultés et veut s'en sortir", cet élu LR a prévenu qu'"il faut leur parler, pas simplement donner le sentiment que c'est la France qui va bien des grandes métropoles qui a été entendue". Mais les "ouvriers, gens qui cherchent un emploi, entrepreneurs confrontés aux difficultés, agriculteurs qui n'ont plus de quoi vivre, doivent comprendre que jamais les solutions ne viendront du FN", qui n'est, a-t-il dit, "pas un parti de solutions mais nourri des problèmes nombreux des Français, insécurité, pouvoir d'achat, chômage".
"LR a l'obligation de remporter les législatives". Xavier Bertrand a également considéré qu'"une des responsabilités d'Emmanuel Macron est de se mettre à la place des électeurs de la droite et du centre, qui sont prêts à voter pour lui parce qu'ils ne veulent pas de Marine Le Pen mais qui ont envie de rester des hommes et des femmes de droite". De leur côté, Les Républicains ont "l'obligation de se serrer les coudes et de remporter les législatives, parce qu'il vaut mieux le projet de la droite et du centre que le projet de Emmanuel Macron", a ajouté cet élu LR.