Le président Emmanuel Macron a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter avoir appelé la chancelière Angela Merkel pour "la féliciter" pour sa réélection, assurant qu'ils poursuivraient tous deux "avec détermination" leur "coopération essentielle".
J'ai appelé Angela Merkel pour la féliciter. Nous poursuivons avec détermination notre coopération essentielle pour l'Europe et nos pays.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 septembre 2017
Au pouvoir depuis 12 ans et trois mandats, Angela Merkel a remporté, à la tête des conservateurs allemands, les législatives de dimanche mais se retrouve affaiblie par le succès historique de la droite nationaliste et la difficulté de trouver des partenaires pour gouverner.
De son côté, le patron des députés du parti La République en marche d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a estimé que "la longévité victorieuse de Mme Merkel est ternie par l'entrée de l'AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés sociaux-démocrates". "Angela Merkel a gagné les élections en #Allemagne : avec @EmmanuelMacron travaillons ensemble pour relancer #UnionEuropeenne", a réagi pour sa part le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), qui juge qu'"avec la percée de l'extrême-droite et la baisse du #SPD, @AngelaMerkeICDU a la responsabilité de bâtir une coalition de recomposition politique", un concept cher au président Macron.
La longévité victorieuse de Mme.Merkel est ternie par l'entrée de l'AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés soc.démocrates.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 24 septembre 2017