Emmanuel Macron ne s'associe pas aux accusations de François Fillon contre l'Élysée. "Il ne faut pas commencer à accuser tout le monde de tout et n'importe quoi parce que ça s'appelle de la diffamation et du soupçon généralisé", a déclaré le candidat d'En Marche! à l'occasion d'un déplacement au Salon du livre.
Fillon et Le Pen dans le viseur. "Il y en a deux (François Fillon et Marine Le Pen, ndlr) qui sont dans les affaires et ils voudraient s'en dispenser en insultant tout le monde et en jetant le soupçon sur tout le monde", a-t-il déploré.
François Fillon est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics. Marine Le Pen a elle refusé de se rendre à la convocation des juges dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.
Emmanuel Macron estime "que les invectives ou la diffamation ne permettent pas de régler les cas concrets quand on est soumis à la justice". "Quand des choses illégales sont faites, il faut aller devant le juge. Il sait réagir avec impartialité et efficacité. C'est pour ça que vous n'avez jamais entendu chez moi quelque demande de trêve" judiciaire pendant les élections, a-t-il insisté.