Le président de la République a annoncé une journée d'hommage le 11 mars. Une première cérémonie sera organisée en 2020.
Emmanuel Macron a décidé d'instaurer, une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars, en échos à la date de la journée européenne qui commémore l'attentat djihadiste le plus meurtrier en Europe, à Madrid le 11 mars 2004, a annoncé vendredi l'Élysée. "Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent", a précisé la présidence.
Faire écho à une communauté de destin qui unit les États de l'UE. "La première cérémonie sera organisée le 11 mars 2020 en concertation étroite avec les associations de victimes et d'aide aux victimes", précise l'Élysée. "Hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger, elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". Elle marque l'anniversaire de l'attentat qui avait fait 191 morts le 11 mars 2004. "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les États membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la présidence.
C'était une promesse du chef de l'État. Emmanuel Macron avait promis l'instauration de cette journée nationale lorsqu'il avait participé, le 19 septembre, à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme organisée par l'Association française des Victimes du Terrorisme (l'AfVT) et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC).