Le chef de l'Etat a adressé vendredi sur Twitter un message de soutien à l'attention des victimes des intempéries qui ont durement frappé l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, faisant plus d'une centaine de morts. La France a notamment envoyé des renforts militaires à Liège.
La France est "solidaire" dans l'"épreuve" traversée par l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, touchés par de graves inondations qui ont fait plus d'une centaine de morts, a tweeté vendredi le président français Emmanuel Macron, en promettant l'aide de Paris où ce sera "utile". "Mes pensées vont aux victimes des intempéries qui touchent durement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique. Il le sera partout où il sera utile", a écrit dans un tweet le chef de l'Etat français.
Le Premier ministre Jean Castex avait assuré jeudi soir l'Allemagne et la Belgique du "soutien" et de la "solidarité" de la France, en précisant que 40 militaires français de la sécurité civile (Uiisc1, régiment mis à disposition du ministère de l'Intérieur) et un hélicoptère avec une équipe de sauvetage étaient arrivés à Liège, ville belge particulièrement touchée par les intempéries.
Plus de 120 décès
Le bilan en Europe a passé vendredi la barre des 100 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent à rechercher de nombreuses personnes portées disparues. Il s'agit de la pire catastrophe naturelle dans ce pays depuis la guerre.
La Belgique, avec au moins 23 morts selon les médias vendredi, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également été durement touchés. L'ensemble de ces pays déplorent à ce stade au moins 126 décès.