Emmanuel Macron s'est dit jeudi "favorable" à l'introduction d'une dose de 20% de proportionnelle à l'Assemblée nationale et à une baisse du nombre de parlementaires comprise entre 25% et 30%, lors de sa conférence de presse clôturant le "grand débat".
>> EN DIRECT - Suivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Une réforme souhaitée pour cet été
Le chef de l'État a en outre plaidé pour "accroître" la dose de proportionnelle au Sénat. Le mode de scrutin au Palais du Luxembourg est actuellement partagé entre scrutin uninominal majoritaire à deux tours (dans les circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) et scrutin de liste à la représentation proportionnelle (dans les circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus).
Le renforcement de la proportionnelle fait partie du projet de réforme des institutions du chef de l'Etat, dont le volet constitutionnel a été bloqué à l'été 2018, dans les secousses de l'affaire Benalla. Cette réforme fait aussi l'objet d'un bras de fer avec le Sénat à majorité de droite, notamment sur l'engagement pris par Emmanuel Macron de baisser de 30% le nombre de parlementaires. Il avait auparavant souhaité que la réforme constitutionnelle, dont l'examen à l'Assemblée nationale avait été bloqué en juillet 2018, revienne au Parlement "à l'été".
>> L'ESSENTIEL - Les annonces d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse