Emmanuel Macron a indiqué samedi qu'il allait rendre compte de son "travail de diagnostic" sur le terrain en tenant trois meetings à partir du 4 octobre, à Strasbourg, Le Mans et Montpellier. Lors de ces trois "rendez-vous", il s'agira "d'expliquer ce que nous avons obtenu de la grande marche (sa campagne de porte-à-porte, ndlr), ces 100.000 conversations tenues avec les Français, et le travail fait par nos adhérents, nos groupes de travail, nos intellectuels", a indiqué l'ex-ministre de l'Économie, interrogé sur BFM-TV.
Emmanuel Macron a par ailleurs revendiqué pour son mouvement En marche ! "un peu plus de 80.000 adhérents. Nous n'avons pas à rougir, je crois que c'est à peu près le nombre revendiqué de cartes à jour par le Parti socialiste", a-t-il dit.
A la question de savoir quand il déciderait d'une candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a répondu : "Quand nous aurons été au bout de ce travail de rassemblement, et de propositions. Je n'ai pas un calendrier, de date en tête".
Continuant à filer la métaphore sur le médecin et son diagnostic, M. Macron a à plusieurs reprises fustigé le "concours d'ordonnances" des partis. "Les gouvernants français, les politiques français sont, depuis plusieurs années, dans la situation de médecins qui n'écoutent plus leurs patients mais qui prescrivent des ordonnances absolument insoutenables", a-t-il affirmé.