Manuel Valls a confirmé dimanche qu'il se rendra lundi en Australie pour y rencontrer le Premier ministre, Malcom Turnbull, après le méga-contrat remporté par DCNS, "pour saluer un partenariat qui nous engage pour 50 ans".
12 sous-marins. En Australie, Manuels Valls rencontrera également les membres de la délégation de DCNS qui a porté le dossier, a-t-on indiqué dans l'entourage de la délégation, qui accompagne actuellement le premier ministre en Océanie. Le déplacement de Manuel Valls intervient après que le groupe français DCNS, spécialiste du naval de défense, a remporté mardi un méga-contrat estimé à 34 milliards d'euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens, la maintenance et la formation des personnels. Ce contrat militaire, le plus important passé par l'Australie, porte sur 12 sous-marins océaniques.
Manuel Valls est en visite depuis jeudi en Nouvelle-Calédonie, qu'il quitte dimanche à la mi-journée pour la Nouvelle-Zélande. L'étape australienne a été ajoutée à son programme. Le Premier ministre devait initialement se rendre en Australie en mars mais le séjour avait été reporté pour des raisons de calendrier électoral en Australie.