Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a été accueillie par des manifestants aux cris de "Marine rends l'argent!" à Reims où elle effectue vendredi une visite surprise, pour son dernier jour de campagne, de la cathédrale.
"Marine Rends l'argent !" "Marine rends l'argent!" criait une centaine de jeunes manifestants favorables à son adversaire, Emmanuel Macron, ou à Jean-Luc Mélenchon, selon une vidéo diffusée par France Bleu Champagne Ardenne. Marine Le Pen est arrivée vers midi accompagnée de son soutien Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. Sa visite ne figurait pas dans l'agenda officiel de la candidate. Le FN n'a jamais confirmé à certains médias cette visite.
Manif anti Marine Le Pen devant la cathédrale de #Reimspic.twitter.com/OcVvp2q5yz
— BleuChampagneArdenne (@fbleuchampagne) 5 mai 2017
Dispositif policier. Un dispositif policier séparait les manifestants présents à l'extérieur de la cathédrale de Marine Le Pen, qui se trouvait dans ce monument chrétien symbole de la royauté française, et qui avait été détruit par les bombardements durant la Première guerre mondiale.
Florian Philippot, vice-président du FN, et David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, ont quitté la cathédrale protégés par des gardes du corps, sous les huées des manifestants. "Les excités de chez Macron ne nous empêcheront pas de rendre hommage à la France et son histoire millénaire #Reims", a réagi Florian Philippot sur Twitter. Des militants frontistes étaient également présents sur place.
Les excités de Macron ne respectent donc même pas les cathédrales. Inquiétant. #Reims
— Florian Philippot (@f_philippot) 5 mai 2017