Marine Le Pen s'est dite favorable dimanche à la proposition d'un député LR d'ajouter un prénom "adapté à la culture nationale" aux personnes naturalisées françaises, assurant défendre cette proposition "depuis longtemps".
La "retardite" de LR. "Ce serait bien que la naturalisation, la demande de naturalisation, puisse s'exprimer au travers de cela, mais là encore je l'ai dit depuis longtemps", a déclaré la dirigeante du Rassemblement national (RN), invitée du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. "Il y a une sorte de maladie chez LR, c'est la 'retardite'. Ils proposent tout ce que nous proposons, mais avec un certain nombre d'années de retard", a-t-elle affirmé.
Une "incitation" à utiliser le prénom français. Dans un livret de 18 propositions sur l'islam publié vendredi, le député LR du Vaucluse Julien Aubert propose que les candidats à la nationalité française ajoutent à leur identité un prénom "adapté à la culture nationale". Julien Aubert suggère de leur "imposer (…) de choisir un de leurs prénoms parmi ceux issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l'histoire nationale", qui soit "plus adapté à la culture nationale". Il s'agit d'une "incitation" à utiliser le prénom français, a précisé le député.