Marine Le Pen, qui a été élue dimanche à l'Assemblée nationale, a dit lundi trouver "malhonnête" que son père Jean-Marie Le Pen veuille se présenter mardi matin au bureau politique du Front National. "Je ne redoute pas sa présence, mais je trouve incohérent de sa part de vouloir à tout prix s'inviter dans ce bureau politique", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), au lendemain d'une élection qui a porté huit élus FN au Palais Bourbon.
"Il a soutenu des dizaines de candidats contre les nôtres". "Je veux bien avoir l'esprit large, mais il est président d'un mouvement politique concurrent du nôtre. Il a soutenu des dizaines de candidats contre les notres aux élections législatives", a-t-elle rappelé. Son père avait cependant appelé à soutenir les candidats FN au second tour, dans un tweet du 16 juin : "malgré tout, pas une voix ne doit manquer dimanche aux candidats du FN". Marine Le Pen a jugé "malhonnête et en tout cas totalement décalé" que son père veuille venir "compte tenu de cette nouvelle situation".
Réfléchir à une "stratégie". Le bureau politique devrait permettre de faire "un debriefing" des élections et de réfléchir sur la "stratégie" du parti, a indiqué Marine Le Pen.