L'ancienne députée RN, Marion Maréchal, a été "sollicitée" par le Medef pour participer fin août à son université d'été, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF), a-t-on appris jeudi auprès de l'organisation patronale.
Au total, "250 personnes ont été sollicitées jusqu'ici afin d'obtenir un panel aussi large que représentatif de l'ensemble des sensibilités politiques, de La France Insoumise à Marion Maréchal. Cette dernière fait partie des personnes qui ont été sollicitées", selon une déclaration lue à l'AFP.
"Depuis 2012, l'ensemble des partis ont été auditionnés par le Medef avant les différents scrutins européens ou nationaux. Marine Le Pen a d'ailleurs participé à une audition en 2017 dans le cadre des présidentielles comme tous les autres candidats", a rappelé la première organisation du patronat français.
Indignation chez plusieurs élus LREM
Si des candidats d'extrême-droite ont été auditionnés par le passé, jamais ils n'avaient en revanche été invités au principal événement public que tient chaque année le Medef. "Si cette information est exacte, c'est très grave", a tweeté l'ancienne présidente de l'organisation, Laurence Parisot, qui avait publié en 2011 "Un piège bleu Marine", un livre dans lequel elle dénonçait la menace qu'incarnait à ses yeux le Front national pour la France.
Son invitation "est une provocation dangereuse qui plus est. Et ce sera le boycott pour ma part", a réagi de son côté la députée LREM Olivia Grégoire, rapidement rejointe par deux autres autres députés du parti macronien, Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, et Coralie Dubost.
C’est semble t il vrai @GeoffroyRDB
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) 27 juin 2019
C’est une provocation dangereuse qui plus est. Et ce sera le boycott pour ma part. https://t.co/ZJeNYCemyf
Le patron des députés LREM lui-même a demandé à l'organisation patronale de revenir sur cette invitation. "Deux digues rompues ? Marion Maréchal invitée hier d'un groupe de députés LR et, selon L'Express, cet été, du Medef. Connivence attendue dans le premier cas, stupéfiante dans le second. Les députés LREM demandent à Geoffroy Roux de Bézieux un démenti", s'est-il ému dans un tweet.