La secrétaire d'État Marlène Schiappa va poser en Une du magazine Playboy, à qui elle a accordé une longue interview concernant les droits des femmes, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage, confirmant une information du Parisien. La secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a été photographiée "habillée", avec une "robe longue blanche", pour le numéro du magazine de charme à paraître jeudi 6 avril, a-t-on précisé de même source.
La femme politique "la plus 'Playboy compatible'"
Le fait que ce point précis suscite beaucoup de questions "montre à quel point la liberté des femmes de disposer de leur corps comme elles l'entendent n'est pas acquise, c'est d'ailleurs ce qu'elle revendique dans l'interview", a ajouté l'entourage de Marlène Schiappa. Pour l'éditeur de la publication, Marlène Schiappa est la femme politique "la plus 'Playboy compatible' parce qu'elle est attachée au droit des femmes et qu'elle a bien compris que Playboy n'est plus une publication de vieux machos mais pouvait au contraire être un instrument de la cause féministe", a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Florentin.
"Playboy n'est un plus journal de fesses comme avant mais un mook (mi-livre, mi-magazine, ndlr) trimestriel intello et branché de presque 300 pages", "il y a encore quelques filles déshabillées mais ce n'est pas l'essentiel de la pagination", a-t-il précisé. Selon le Parisien, qui a révélé l'information vendredi sur son site, "ce nouveau coup de com' fait grincer des dents au sein du gouvernement". Le journal cite ainsi un conseiller ministériel s'exclamant "Peu importe la tenue, c'est lunaire. Ce n'est pas possible !", et craignant que cette publication ne vienne parasiter la communication gouvernementale "en pleine crise sociale sur les retraites".
L'interview réalisée il y a plusieurs semaines
Très active sur les réseaux sociaux et abonnée aux plateaux télévisés, Marlène Schiappa a "toujours assumé de parler à tout le monde et d'avoir une communication disruptive", a cependant affirmé son entourage. Elle est "la seule ministre capable d'aller répondre aux questions d'un magazine comme Playboy", a vanté la même source. Dans l'interview, réalisée il y a plusieurs semaines, l'ancienne secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes/hommes évoque la liberté des femmes en Afghanistan, la défense du droit à l'IVG, les droits LGBT+ sur la scène internationale, mais aussi la politique et la littérature, précisent ses proches.