Jean-Luc Mélenchon a prévenu vendredi qu'il ne faudrait "pas trop se faire d'illusions" sur le résultat d'une rencontre avec Benoit Hamon qu'il a présentée comme un geste de "bonne volonté" à l'égard des électeurs. Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui devant les journalistes "de voir que le fait qu'il ait dit que la porte n'était pas fermée a été entendu" par Benoit Hamon, qui a répondu vendredi matin favorablement à la demande de rencontre "dimanche ou lundi" formulée par le candidat de la France insoumise.
"Je suis toujours aussi exigeant". "Il ne faut pas qu'on aille non plus ici ou là se faire trop d'illusions, je suis toujours le même homme, aussi exigeant", a-t-il déclaré à l'issue d'un déjeuner avec le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent. "Je le fais avec bonne volonté. Ce ne serait pas compris qu'on n'ait pas cette démarche (...) Les gens ont besoin de comprendre", a-t-il indiqué.
Ne pas refaire une "sauce Verts-PS". "Mais il ne faut pas trop compter sur nous pour une carabistouille à la sauce Verts-PS", ajoute le candidat, se disant un peu "amusé" de la reconstitution d'une "majorité PS-Verts de 2012, ce qui n'est pas de la première fraîcheur". À ses côtés, Pierre Laurent, que Benoit Hamon a proposé d'associer à cette rencontre tout comme Yannick Jadot, a indiqué que pour les communistes "la boussole restait l'exigence d'un contenu qui garantisse une politique de changement".