Gouvernement Barnier : le groupe macroniste n'exclut pas d'y participer, sans «blocage», ni «soutien inconditionnel»

Michel Barnier 1:54
  • Copié
avec AFP / crédit photo : Thomas SAMSON / AFP , modifié à
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, sera reçu ce vendredi par Emmanuel Macron à l'Elysée. Il a déjà entamé une série de consultations des forces politiques pour composer son gouvernement. Il sera également l'invité du journal de 20H de TF1 ce vendredi soir.
L'ESSENTIEL

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier, nommé jeudi à Matignon par Emmanuel Macron, a entamé une série de consultations des forces politiques pour notamment composer son gouvernement. Pendant ce temps, son prédécesseur, Gabriel Attal, a adressé un message aux députés macronistes.

Les principales informations

  • Michel Barnier a participé ce vendredi midi à une réunion de travail à l'Élysée avec Emmanuel Macron
  • Le nouveau Premier ministre sera l'invité du 20H de TF1 ce vendredi soir
  • Il n'y aura "ni volonté de blocage, ni soutien inconditonnel" au gouvernement Barnier de la part des députés macronistes, annonce Attal

Ce qu'il faut retenir de l'interview de Michel Barnier sur TF1

Le Premier ministre a pris la parole ce vendredi soir au 20H de TF1. Voici ce qu'il faut en retenir

Anne Hidalgo dit sa "colère" contre le PS

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a exprimé vendredi sa "colère profonde" contre le PS qui a selon elle "empêché" la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, où Emmanuel Macron a nommé le LR Michel Barnier. "On aurait pu avoir un Premier ministre de gauche correspondant un peu plus à ce qui a été le vote des Français au 2e tour des législatives. Ce nom c'est Bernard Cazeneuve", ex-Premier ministre socialiste, a déclaré Anne Hidalgo, opposante à la ligne du premier secrétaire du PS Olivier Faure.

"C'est mon parti qui a empêché sa nomination", a poursuivi l'élue lors d'une conférence de presse, faisant part de sa "colère assez profonde" contre le PS qui "n'a pas été capable" d'être "au rendez-vous de l'Histoire". Avec Bernard Cazeneuve à Matignon, "il aurait pu y avoir une remise en cause, dans certaines conditions, de la loi sur les retraites", a-t-elle ajouté.

Une proposition pour "désmicardiser" la France sur le bureau de Barnier

Gabriel Attal a laissé au nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui a fait du pouvoir d'achat une de ses priorités, une proposition pour "désmicardiser" la France, en revoyant le système d'exonérations de cotisations sociales, a-t-on appris vendredi auprès d'un conseiller gouvernemental sortant.

Il s'agit d'une "refonte structurelle" de ces exonérations qui concernent aujourd'hui les salaires jusqu'à 3,5 Smic, a indiqué à l'AFP ce conseiller de Matignon, confirmant une information des Echos. Ces exonérations, maximales au niveau du Smic, instaurées pour soutenir l'emploi, sont aujourd'hui accusées par certains économistes de freiner la progression salariale en créant des "trappes à bas salaires".

Gabriel Attal assure que le groupe macroniste n'aura "ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel" au gouvernement

Le groupe des députés macronistes Ensemble pour la République n'aura "ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel" au gouvernement de Michel Barnier auquel il n'exclut pas de participer, a affirmé son président Gabriel Attal vendredi après sa rencontre avec son successeur à Matignon.

"Il n'y aura de notre part ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel : seule la volonté d'être utiles à notre pays et fidèles à nos valeurs nous guidera", a assuré l'ancien Premier ministre en évoquant une "possible participation" des macronistes au futur gouvernement, dans un message aux députés de son groupe transmis par son entourage.

Les Républicains conditionnent leur participation au gouvernement au programme de Barnier

Les Républicains décideront de leur participation au gouvernement en fonction du programme de Michel Barnier sur le pouvoir d'achat, les finances publiques, l'immigration et la sécurité, ont indiqué Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau à l'issue de leur rendez-vous avec le Premier ministre vendredi matin. "On veut sortir la France du blocage et on a dit qu'on assumerait nos responsabilités. Mais on ne le fera que sur un programme qui donne la garantie de répondre aux préoccupations des Français", a déclaré le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée aux côtés de son homologue du Sénat.

Barnier reçu par Macron à l'Élysée

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier est reçu, en ce moment-même, par Emmanuel Macron à l'Élysée, a appris l'AFP auprès de Matignon, confirmant une information de LCI. Le chef du gouvernement se rendra à ce rendez-vous prévu à midi après avoir reçu à Matignon son prédécesseur et chef du groupe des députés Ensemble pour la République Gabriel Attal, puis les responsables de la droite, le président du Sénat Gérard Larcher, et les chefs de file des députés Laurent Wauquiez, et des sénateurs Bruno Retailleau.

Le nouveau Premier ministre vante des discussions "pleines d'énergie" avec les forces politiques 

Les consultations entamées par le nouveau Premier ministre Michel Barnier avec les forces politiques en vue notamment de constituer un gouvernement se passent "très bien", elles sont "pleines d'énergie", a affirmé vendredi le chef du gouvernement en quittant Matignon. Le Premier ministre doit se rendre à l'Élysée pour un rendez-vous de travail avec le président Emmanuel Macron, après avoir reçu Gabriel Attal pour le groupe macroniste et les responsables de la droite, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et le président du Sénat Gérard Larcher.

Michel Barnier, invité du journal de 20H de TF1

Le nouveau Premier ministre s'exprimera ce vendredi soir au journal de 20H de TF1, fait savoir Matignon.

Olivier Faure assure qu'aucun socialiste n'entrera au gouvernement

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est dit vendredi sûr "qu'aucune personnalité" de son parti n'entrera dans le gouvernement de Michel Barnier, confirmant que celui-ci ferait l'objet d'une motion de censure immédiate du Nouveau Front populaire. "Je pense qu'aucune personnalité du PS ne sera dans son gouvernement, je n'ai aucun doute là dessus", a déclaré Olivier Faure sur France inter.

Il a confirmé que la gauche déposera une motion de censure car "le choix qui a été fait par le chef de l'Etat, c'est de se mettre au barycentre des droites et de l'extrême droite", ce qui est "une trahison démocratique" par rapport au résultat des législatives.