Après plusieurs semaines de teasing, MAM lève enfin le voile. L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, qui a refusé de participer à la primaire de la droite et du centre, a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle de 2017. "Je suis candidate à la présidence de la République. Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français", a-t-elle expliqué au journal 20 Minutes, avant de publier une vidéo sur son compte Twitter.
Oui. Ensemble, nous allons Retrouver l'Esprit de Conquête ! #EspritDeConquêtehttps://t.co/V0Pmb16lKB
— Michèle Alliot-Marie (@MAlliotMarie) 8 décembre 2016
Elle assure ne pas nuire à son parti. Gaulliste revendiquée, la députée européenne veut promouvoir une "vision à long terme" pour le pays et un État stratège et protecteur des Français. "Cette primaire (à droite) a été un succès quantitatif, mais je regrette que cela ait davantage porté sur des personnes que sur des projets pour changer la vie quotidienne des Français", explique-t-elle. "Le petit bout de la lorgnette, avec un chiffre par ci, un chiffre par là, ne fait pas une politique. Il faut une vision à long terme, un projet cohérent et à la hauteur des enjeux", ajoute-t-elle. Regrettant les choix libéraux de François Fillon, vainqueur de la compétition à droite, Michèle Alliot-Marie assure "ne pas nuire" à sa famille politique avec sa candidature. "Je n'ai jamais nui à ma famille politique et je ne le ferai jamais. Je me présente pour apporter quelque chose au débat et pour mon pays", dit-elle.
MAM a réuni près de 250 parrainages. La députée européenne assure avoir "environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis" pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle et ce, sans avoir effectué la moindre démarche. Elle avait lancé son propre parti politique en avril dernier. Michèle Alliot-Marie doit continuer son tour de France dans les prochaines semaines avant de dévoiler son projet à partir de la fin janvier 2017. Ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques, Michèle Alliot-Marie a été plusieurs fois ministre, sous la présidence de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Elle a occupé successivement et sans interruption tous les portefeuilles ministériels régaliens (Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères), de 2002 à 2011.