Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite en vue de 2017, s'est justifié jeudi d'avoir déclaré que son "intelligence" était "un obstacle", expliquant que "c'est le cœur qui permet d'apporter des réponses aux problèmes des gens". Dans un dossier de l'hebdomadaire Le Point qui lui a été consacré la semaine dernière, Bruno Le Maire déclarait notamment: "mon intelligence est un obstacle", ce qui lui a valu de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
"C'est le cœur qui permet de comprendre les problèmes des gens". "J'ai une formation intellectuelle. Et j'ai cru pendant très longtemps que parce qu'on comprenait un problème, on pouvait y apporter des solutions, et que l'intelligence permettait d'apporter des solutions", a expliqué Bruno Le Maire jeudi sur RMC et BFMTV. "Eh bien je considère aujourd'hui, après des années de travail politique, après des années depuis 2012 où j'ai sillonné le pays (...) que c'est une erreur de penser que l'intelligence seule permet d'apporter des réponses aux problèmes des gens. C'est le cœur. C'est le cœur qui permet d'abord de comprendre les problèmes et d'y apporter des solutions", a poursuivi l'ancien ministre.
"Mon intelligence intellectuelle ne me servirait pas à grand chose". "C'est tout ce que j'ai voulu dire. Ce que j'ai découvert après des centaines de déplacements en France, après des rencontres qui m'ont parfois bouleversé et que je raconte dans mon livre (...) j'ai compris que mon intelligence intellectuelle, elle ne me servirait pas à grand chose pour apporter des réponses", a-t-il développé. Bruno Le Maire s'est officiellement déclaré candidat mardi à Vesoul.