Ministre sous François Mitterrand dans les années 80, Jean Le Garrec est mort ce dimanche à l'âge de 92 ans. Le socialiste avait pris sa retraite politique en 2007, après dix ans de mandat de député dans une circonscription du Nord. La maire de Lille Martine Aubry, le député socialiste Jérome Guedj et d'autres lui ont rendu hommage.
L'ancien ministre et ex-député socialiste Jean Le Garrec est décédé à l'âge de 92 ans, a annoncé dimanche la fédération PS du Nord dans un communiqué, saluant un "homme de valeurs" aux "apports politiques immenses".
Jean Le Garrec a successivement occupé plusieurs postes de Secrétaire d'Etat et un de ministre, au sein des gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, entre 1981 et 1986, rappellent les socialistes du Nord.
Il fut notamment chargé de mettre en oeuvre la politique de nationalisations au lendemain de la victoire de François Mitterrand, mais aussi de la planification, de l’emploi ou encore de la Fonction publique.
Les hommages de la classe politique
Il fut également conseiller régional du Nord Pas-de-Calais et député du Nord de 1981 à 1993 dans le Cambraisis, puis de 1997 à 2007 sur le littoral; occupant les fonctions de président de la commission des Finances et des Affaires culturelles, familiales et sociales à l'Assemblée nationale. "Nous perdons un homme de valeurs dont les apports politiques sont immenses". "Dans le Nord, il a œuvré sans relâche pour la restructuration industrielle du territoire et la protection des travailleurs, notamment des salariés de la sidérurgie", déclare dans ce communiqué la première secrétaire fédérale du Nord Sarah Kerrich.
"L’un de ses derniers engagements en tant que député fut la prise en charge des victimes de l’amiante. Son rôle a été déterminant dans l’évolution du statut des salariés contaminés", ajoute-t-elle. "Tant de souvenirs et de combats partagés avec Jean pour qui j’avais une immense affection. Bien triste journée", a aussi regretté sur Twitter la maire PS de Lille Martine Aubry.
"Hommage à Jean Le Garrec. Député, ministre… mais toujours avec la gauche comme boussole. Celle des travailleurs qu’il défendait sans relâche. Dans leurs droits et leur dignité", a encore salué, sur Twitter, le député PS de l'Essonne Jérome Guedj.