L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à Paris à l'âge de 76 ans, après une lutte de "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille à l'AFP. Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être "malade", sans en dire davantage.
>> À ÉCOUTER - ARCHIVE - Quand Frédéric Mitterrand expliquait la relation qu'il entretenait avec son oncle François
Il entre au gouvernement sous un président de droite
Avec un nom admiré à gauche, Frédéric Mitterrand entre au gouvernement sous un président de droite. En juin 2009, en confirmant lui-même sa nomination, il répond sur France 2 à ceux qui s'étonnent de voir un Mitterrand ministre sous Nicolas Sarkozy. "Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand. [Cela représente pour moi] une tâche exaltante et un honneur.
Quand le journaliste l'interroge sur son orientation politique, "il y a beaucoup de gens de gauche qui vont se dire encore un qui passe de l'autre côté, ils vont se demander est-ce que Frédéric Mitterrand est de gauche ?", il répond : "Je leur laisse le soin de répondre à la question."
Quelques polémiques
Au ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand enchaînera rapidement les polémiques en prenant par exemple la défense du cinéaste Roman Polanski, poursuivi pour viol. Marine Le Pen l'accusera aussi de pédophilie en exhumant des extraits d'un de ses livres. Malgré tout, Frédéric Mitterrand occupera le poste pendant près de trois ans. Une longévité presque record rue de Valois. De son passage, il reste notamment la loi Hadopi II favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet.