Pour sa première sortie officielle depuis sa réélection, Emmanuel Macron va retrouver la cour des Invalides. Il y présidera la cérémonie en l’honneur de Michel Bouquet, mort à l’âge de 96 ans. Il y a deux semaines, au moment de la disparition du comédien, monument du théâtre français et césarisé deux fois pour ses rôles au cinéma, le chef de l’État avait salué la mémoire d’un "maître inoubliable, pour des générations d’acteurs".
Un exercice solennel et fédérateur
L’éloge funèbre sera prononcé à 16h30 par le président. Un exercice solennel et fédérateur auquel il attache une importance toute particulière depuis qu’il est à l’Élysée. De Simone Weil à Jean-Paul Belmondo en passant par Charles Aznavour ou Jean d’Ormesson, les hommages nationaux accordés à des personnalités civiles se sont succédés tout au long du quinquennat.
Boucler la boucle du premier quinquennat
Celui à Michel Bouquet sera le onzième décidé et présidé par Emmanuel Macron. Un record sous la cinquième République. Homme de culture, modeste et peu friand de mondanités, Michel Bouquet avait fait une exception remarquée il y a cinq ans en assistant à l’investiture d’Emmanuel Macron. Pour le président, cette cérémonie sera donc aussi, d’une certaine manière, l’occasion de boucler la boucle de son premier quinquennat, à quelques minutes de la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle.