Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de son parti pour les municipales de 2020, affirme-t-il dans une interview sur le site du Journal du Dimanche.
"Mener la campagne au sein d'une équipe collégiale"
"Les communistes m'ont demandé de mener la campagne, au sein d'une équipe collégiale", déclare l'adjoint au logement d'Anne Hidalgo qui avait fait alliance avec elle dès le premier tour en 2014. Les communistes présenteront leur projet en septembre, avant de décider à l'automne de leur stratégie : "soit une alliance avec Anne Hidalgo dès le premier tour, soit des listes communistes autonomes et une alliance au second tour", précise-t-il. Interrogé sur le score relativement décevant de sa liste aux européennes (2,5% des voix au niveau national, 3,2% à Paris), Ian Brossat convient qu'une des leçons du scrutin "est que la gauche doit être capable de rassembler".
"Il faut donc travailler au rassemblement, éventuellement dès le premier tour… si nos propositions sont entendues", dit-il. L'adjoint de 39 ans propose dès à présent que la ville vise les 30% de logements sociaux en 2030, "comme à Amsterdam", ce qui reviendrait à "produire 7.000 à 7.500 logements sociaux par an".
Interdire Airbnb dans le centre de Paris et assurer la gratuité des transports pour tous les mineurs
Les communistes souhaitent aussi l'organisation d'un référendum en 2024 sur l'encadrement des loyers, qui entre à nouveau en vigueur à partir de lundi. Il s'agira de demander aux Parisiens, à l'issue de la période expérimentale de cinq ans prévue par la loi, "s'ils préfèrent le maintien du dispositif" ou "la mise en place d'un blocage des loyers pendant cinq ans", une mesure que Berlin vient de décider. Ian Brossat imagine aussi l'organisation dans la foulée des municipales d'un référendum sur "l'interdiction pure et simple d'Airbnb dans le centre de Paris, où 26% des logements ne servent plus à loger des Parisiens". Il est en outre favorable à l'extension de la gratuité des transports pour tous les mineurs. La gratuité pour les 4-11 ans sera effective à partir de septembre pour les petits Parisiens.