La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a estimé jeudi qu'il faudrait refaire les deux tours des élections municipales si le deuxième tour devait se tenir à l'automne, dans l'intérêt de la "démocratie". "On verra ce que dira le Conseil d'Etat qui avait parlé d'un délai raisonnable entre les deux tours. Si le deuxième tour devait être renvoyé en septembre-octobre, je pense qu'il faudrait refaire les deux tours et je pense que ce serait mieux pour que la démocratie puisse s'exprimer pleinement", a-t-elle déclaré sur France Inter.
L'épidémie de coronavirus avait bousculé le premier tour et entraîné un report du second tour en juin. Le vote pourrait de nouveau être décalé, posant ainsi la question de l'écart de plusieurs mois entre les deux scrutins.
"Les gens avaient peur et ne sont pas venus"
Selon elle, "c’est vrai que ces élections n'ont pas eu lieu de manière la plus forte sur le plan de organisation démocratique. On n'y peut rien, les gens avaient peur et ne sont pas venus".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : combien de décès à domicile faut-il ajouter au bilan de l'épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
"Il y a eu une très, très grande abstention, notamment dans les quartiers populaires qui nous sont en partie favorables", a rappelé la candidate à un 4e mandat, arrivée en tête au premier tour le 15 mars avec 29,8% des voix.