Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d'aucun parti", a-t-il annoncé vendredi, assurant avoir "de plus en plus" de "désaccords" avec le FN. "Je ne demanderai le soutien d'aucun parti aux prochaines municipales", déclare-t-il. "J'ai tenu mes engagements", assure l'élu après quatre ans de mandat: "Je n'ai de compte à rendre qu'aux Biterrois". L'ancien patron de Reporters sans Frontières (RSF) met notamment en avant les défaites du FN à la présidentielle et aux législatives de 2017, qu'il a ressenties comme un "désaveu des Français". "J'ai de vrais désaccords avec le FN, que je n'ai jamais cachés... j'en ai de plus en plus", a souligné le maire de Béziers, dénonçant notamment des "positions folles furieuses" sur l'Europe et un "discours gauchisant" sur les questions sociales.
"Union des droites". "Tout ne se réduit pas à l'islam, l'immigration et l'Europe", a ajouté Robert Ménard. "Il y a besoin d'un pragmatisme, d'un réalisme que je pense que le Front national n'a pas". L'ex-journaliste assure ne pas être "un politicien professionnel": "J'ai appris que contrairement à ce que pensent un certain nombre de mes amis tout n'est pas en noir et blanc, que c'est un peu plus compliqué que cela, qu'il y a des contraintes, des budgets, qu'on ne peut pas promettre toujours plus à tout le monde...". "J'ai toujours dit, avec peu de succès jusque là j'en conviens, qu'on ne gagnerait pas si on ne bâtit pas l'union des droites", martèle l'élu. Il estime que Marine Le Pen à la tête du FN et Laurent Wauquiez à la tête des Républicains défendent tous les deux "leurs intérêts de boutique" au mépris de ceux de leurs électeurs.
"Dans l'opposition pour 20 ans". "Pourquoi on gagne les élections ici ?", dit-il à propos de sa victoire à la mairie et de celle de son épouse Emmanuelle aux législatives dans la 6ème circonscription de l'Hérault en juin 2017 : "Parce que les électeurs de droite votent pour nous sans hésiter". Selon lui, Emmanuel Macron a "ringardisé" certains "fonctionnements de la politique à juste raison". "Il nous faut une autre façon de faire de la politique sinon on est dans l'opposition pour 20 ans", conclut-il. Au delà des rapports qu'ils entretiennent avec le FN, Robert Ménard et son épouse ont bénéficié du soutien de Debout la France (DLF), de Souveraineté, identité et libertés (SIEL), du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et du Mouvement pour la France (MPF).