La candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle "me met en colère", a déclaré la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au quotidien Midi-Libre de samedi, jugeant "légitime" que François Hollande brigue un nouveau mandat.
La candidature de l'ancien ministre de l'Économie "n'aura pour effet que d'empêcher potentiellement la gauche d'être au second tour, estime Najat Vallaud-Belkacem. "La candidature de Macron me met en colère", ajoute la ministre, interviewée par le quotidien régional avant une visite à Florensac (Hérault).
Interrogée sur la campagne de Macron, qui se présente comme un candidat "anti-système", la ministre de l'Education a répondu qu'il s'agissait d'une "posture facile dans le climat actuel". "C'est à François Hollande de continuer à défendre le projet qu'il a porté pendant cinq ans... Ce qui me semble parfaitement légitime, c'est que le président sortant qui a mené une bataille rude pour redresser le pays, puisse solliciter à nouveau les suffrages de nos concitoyens", a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas à moi de dire" si le président sortant ira à la primaire de la gauche, juge la ministre. "Mais j'estime nécessaire que le président sortant assume, avec fierté, le bilan qui a été le sien".