Le Temps des tempêtes, chronique des deux premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy par le principal intéressé, va-t-il devenir le best-seller de l'été ? Le précédent livre du président de la République, Passion, s'était vendu à plus de 300.000 exemplaires ; et la tournée de dédicaces, entamée dès ce vendredi soit le jour même de la sortie du nouvel ouvrage, s'est plutôt (très) bien passée. Au sein de l'espace culturel du Leclerc d'Ajaccio, Nicolas Sarkozy a été accueilli comme le messie.
Plus de 600 personnes ont défilé devant l'estrade où était installé l'ancien chef de l'État. En tête de la file, Eric, sur place depuis midi. "Je suis comblé", confie cet Ajaccien avec beaucoup d'émotions. "J'ai l'impression d'avoir vu le bon Dieu. Tout le monde le regrette."
"Il a été très gentil, j'ai passé un très bon moment"
Stéphanie, fan de la première heure, est tout aussi enchantée. "Il a été très gentil, j'ai passé un très bon moment. J'ai quand même voté pour lui quatre fois, c'était un très bon président." Qui, selon elle, aurait "très certainement mieux géré la crise du Covid-19 que monsieur Macron".
Mais Nicolas Sarkozy l'a promis, juré, cette fois il est bien retiré de la vie politique. Ce qui ne l'empêche pas de donner son avis, étonnamment clément. "Je trouve que les décisions récentes, les nominations récentes vont dans le bon sens", a-t-il lâché pendant la séance de dédicaces. "Je suis très soulagé qu'il y ait eu un accord européen qui va dans le bon sens. On ne mesure pas ce qu'auraient été les conséquences sans cet accord."