Les Républicains doivent-ils faire bannière commune derrière Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2022, comme l'a récemment proposé le maire de Nice (LR) Christian Estrosi ? Une majorité de Français répondent non, dans un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Ils sont ainsi 65% des sondés à penser que c'est une mauvaise idée, contre 35% à y être favorable.
Dans le détail, 63% des sondés qui ont voté François Fillon en 2017 ne veulent pas voir LR se rallier à LREM. En revanche, 72% des électeurs d'Emmanuel Macron veulent voir un accord se nouer entre LR et LREM.
Reste à savoir, qui à droite, est le mieux placé pour incarner son camp à la présidentielle. Et le sondage du JDD confirme que l'ombre de Nicolas Sarkozy continue de planer. Il a beau être désormais retiré de la vie politique et remplir les rayons des librairies plutôt que les meetings, l'ancien président de la République reste à ce jour la personnalité politique qui incarne le mieux la droite en France. Tandis que la rentrée des Républicains se fait sous le signe de l'incertitude, avec un François Baroin qui laisse planer le suspense sur sa candidature en 2022, 69% des sondés estiment que l'ancien chef de l'Etat est la personnalité qui incarne le mieux la mouvance LR.
Nicolas Sarkozy incarne mieux la droite que François Baroin
Il devance ainsi Édouard Philippe (67%), Xavier Bertrand (59%) et François Baroin (58%). Dans le détail, Nicolas Sarkozy est considéré comme la meilleure incarnation de la droite par 80% des Français sympathisants LREM interrogés, 92% des sympathisants LR et 72% des sympathisants RN. Également dans le classement, Emmanuel Macron "incarne bien la droite" pour 53% des sondés (83% LREM, 47% LR, 25% RN), il arrive donc en septième position.
*Le sondage de l'Ifop a été mené auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne les 3 et 4 septembre 2020. La marge d'erreur du sondage varie entre 1,4 et 3,1 points.