Nicolas Sarkozy : ses annonces sur le handicap moquées par la Fnath

© Sebastien Bozon / AFP
  • Copié

La Fnath, association des accidentés de la vie, a répondu aux annonces formulées par Nicolas Sarkozy sur le handicap dans les colonnes du Parisien, samedi.

Dans une interview publiée dans les colonnes du Parisien samedi, Nicolas Sarkozy a promis d'organiser "une conférence sur le handicap". "Ma première action de président sera une conférence sur le handicap : je recevrai à l'Elysée les associations du monde handicapé pour poser avec elles les bases d'une toute nouvelle politique, quel que soit le handicap : moteur, mental, autistes...toutes ces personnes qui n'ont pas eu de chance à leur naissance ou dans leur vie", a annoncé le candidat à la primaire de la droite.

Une loi existe depuis 2005. Des déclarations saluées par la Fnath, association des accidentés de la vie, dans un communiqué intitulé "Enfin un candidat s'engage publiquement sur sa politique du handicap !" L'association rappelle toutefois à l'ancien chef de l'Etat qu'une conférence nationale du handicap "est prévue dans la loi depuis 2005" pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. "Aucune des deux conférences nationales du handicap organisées sous le mandat de Nicolas Sarkozy n'avait pourtant donné un véritable souffle à la politique du handicap", insiste la Fnath avant d'ajouter : "Mise à part la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, maintenue toutefois sous le seuil de pauvreté et contrebalancée de plus par l'instauration des franchises médicales, son précédent quinquennat ne s'est traduit par aucune mesure marquante pour les personnes handicapées qu'il s'agisse de l'emploi, de la compensation et de l'accessibilité."

Par ailleurs, l'association juge que la "promesse de revoir" le compte pénibilité est "pour le moins contradictoire" avec "une politique du handicap responsable" car "la majorité des personnes handicapées le deviennent en cours de vie professionnelle".